Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That book girl
21 février 2016

Book review : Divergente, Veronica Roth T1

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je voulais vous parler d'un livre que j'ai lu assez récemment : Divergente, de Véronica Roth. Alors oui, je sais, je suis en retard, d'ailleurs je n'ai lu que le tome 1, et à peu près tout le monde a lu la trilogie, mais moi... Eh bien, je ne fais pas comme tout le monde. 
C'est donc une critique du tome 1 exclusivement, mais je trouvais qu'il y avait déjà pas mal à dire...

Alors allons-y !

 

images-2

 

L'histoire : 

On ne présente plus Divergente... L'histoire, tout le monde la connaît, mais histoire de remettre un peu les choses dans leur contexte, je vais rappeler les grandes lignes du roman. 

Tris est une jeune fille qui vit dans un monde post-apocalyptique bien particulier : en effet, la société est divisée en 5 factions, déterminées non par la richesse (comme c'est le cas dans de nombreuses dystopies) mais par la personnalité, les valeurs que l'on croit essentielles. 

Chaque faction rejette un défaut, qu'elle considère comme responsable de problèmes : 

- Les Altruistes renient l'égoïsme ;

- Les Audacieux renient la lâcheté ;

- Les Erudits renient l'ignorance ; 

- Les Fraternels renient l'agressivité ;

- Les Sincères, enfin, ont choisi de se débarasser de l'hypocrisie. 

À 16 ans a lieu ce qu'on appelle la cérémonie du choix : chaque adolescent choisit à quelle faction il veut appartenir, quelle place il veut occuper dans la société. Avant cette cérémonie, les candidats sont soumis à un test, qui leur permet de déterminer, à partir de leurs réactions, quelle faction lur correspond le mieux. 

Tris a grandi dans une famille d'Altruistes. Pour elle, aucune question ne se pose quant au choix qu'elle fera : Altruiste comme ses parents. Mais lorsque Tris passe son test, une surprise l'attend : elle est divergente, ce qui signifie que ses aptitudes lui permettent d'appartenir à plusieurs factions. 

Après cette révélation, plus rien ne sera comme avant : l'héroïne va se poser de multiples questions qui auront toutes un impact sur son avenir.  Altruiste, le choix raisonnable, ou bien Audacieux, cette faction qu'elle a toujours admirée en secret ? Q'est-ce qu'un divergent, exactement ? Et pourquoi doit-elle cacher ce qu'elle est vraiment ? La société des factions est-elle tellement idéale ?

Une dystopie assez basique, donc, mais au scénario sûr et malgré tout original, qui nous promet un univers passionnant.

Mais qu'est-ce que j'en ai pensé ?  

Mon avis

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome, malgré le concept vu et revu du monde post-apocalyptique "pas-si-parfait-que-ça". L'essentiel de l'action est concentrée à la fin du livre, mais ce n'est absolument pas gênant : en effet l'auteur parvient à nous entraîner dans les pensées et les interrogations de Tris de manière très convaincante, je trouve. En tout cas on peut dire que j'ai plutôt accroché, j'avais du mal à le reposer et je l'ai lu assez rapidement, ce qui est plutôt bon signe. Bon, je n'ai pas été totalement addict non plus (et la preuve est que je n'ai toujours pas lu les deux autres), mais j'ai quand même passé un très agréable moment. 

 

Les personnages : 

Bien sûr l'héroïne du roman est Tris, mais il y a aussi un personnage masculin essentiel : Four, avec qui elle va partager son secret si dangereux. Je n'ai âs grand chose à dire sur Four, certes je l'aime bien, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur comme ça m'arrive parfois avec d'autres mecs de roman. Pour les amis de Tris, c'est pareil, ils sont sympas, sans plus. Par contre un petit truc m'a gêné avec ces personnages-là : je les ai trouvé assez stéréotypés, comme si Tris et Four étaient les seuls à être des personnages complexes, et que les émotions des autres étaient, somme toute, basiques et sans intérêt. 

J'ai bien aimé le personnage de Tris cependant : certes elle avait un peu ce que j'appelle "le complexe de l'héroïne" (je dois sauver tout le monde, toute seule, maintenant), mais ça restait à mon avis largement supportable. Elle a également une qualité que j'ai énormément appréciée : grâce, je pense, à ses origines Altruistes, elle se remet énormément en question, et, lorsqu'elle fait des actes pas forcément très nobles, elle l'admet, elle sait que c'est mal, mais malgré tout elle assume. Parce qu'elle est comme ça. 

 

Pour conclure, ce livre m'a laisé une impression plutôt favorable : une histoire qui tient la route et une héroïne sympathique, ça donne plutôt envie de lire les autres tomes. Cette lecture était assez divertissante, pas du tout prise de tête, et mérite amplement les 4 étoiles que je lui ai attribuée ! 

J'espère que cette critique vous a plu, et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du livre en commentaires ! Donnez-moi aussi vos impressions sur le blog et des conseils de lecture :)

Bisous, 

Pauline

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je me suis achetée les 3 tomes vendredi dernier.. dans ma PAL :-)
That book girl
Publicité
Archives
That book girl
Publicité