Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That book girl
20 février 2016

Book review : Yves Grevet, Meto

Unknown-1

 

Bah oui, il fallait que j'en parle. Il fallait que la toute première critique que je fasse sur ce blog, ça soit celle de Meto. Parce que de tous les livres que j'ai lu, c'est sans aucun doute un des plus réussis. 

L'histoire

De quoi ça parle ? C'est une dystopie, en trois tomes, qui raconte l'histoire de 64 enfants enfermés dans une maison. Il ne savent pas ce qu'il y a avant, il ne savent pas ce qu'il y a après. Qu'est-ce qu'on devient quand on grandit ? À l'intérieur, les règles sont strictes : les césars, qui sont un peu les "surveillants" du lieu, n'hésitent pas à punir les enfants qui dérogent au règlement... Un règlement parfois absurde. On suit plus précisément les aventures de Meto, un adolescent à l'intelligence exceptionnelle (et peut-être un peu trop curueux pour son bien), lui-même prisonnier de la maison. Si certains obéissent sans discuter, lui, il se pose des questions... Il veut svoir d'où il vient, pourquoi il est là, et ce qu'il y a après. Découverte après découverte, il va finir par percer le secret de la maison, et on découvre avec lui un monde post-deuxième guere mondiale aussi effrayant que fascinant...

Mon avis

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai absolument A-DO-RÉ Meto. Bon, ok, j'adore les dystopies, mais celle-là... C'était le coup de coeur immédiat, et une fois dedans, je ne pouvais plus en sortir. Je l'ai prêté à ma mère et à mon frère, et on est tous tombés d'accord sur un point : ce livre, il est addictif. Pour moi, Meto est une trilogie largement sous-estimée et claiement pas assez connue. Ce que je remarque, c'est que les gens, et les jeunes en particulier, ont tendance à se tourner vers des livres américains, ou bien des livres qui ont fait un carton adaptés au cinéma. Et franchement, quand on sait qu'une perle comme Meto existe, c'est très dommage. Je fréquente beaucoup Booktube (le YouTube des lecteurs) et, même parmi les français, je n'entends JAMAIS parler de cette série. Et pourtant, ça vaut largement le labyrinthe ou divergente... Donc si la dystopie vous plaît, eh bien... Lisez Meto ! S'il vous plaît. J'essaye de diffuser un message, là...

Les personnages

Bon, Meto, c'est le héros, on a compris. Et les autres, alors ? Eh bien, je dois avouer qu'ils sont un peu mis de côté, particulièrement les personnages masculins (secondaires), qui sont peu exploités. Et même si normalement, j'aime bien qu'on fasse un peu attention aux personnages secondaires, ici ça ne m'a absolument pas gêné : c'est vrai qu'avec Meto il y a déjà beaucoup à faire. En effet, le héros a souvent des failles, et on a besoin d'autres personnages, pour d'autre qualités. Mais Meto... il se suffit à lui-même, il est déjà parfait sans les autres ! Enfin, je ne dis pas qu'il réagit toujours de la bonne manière au bon moment, ni qu'il est aimé et respecté de tous pour ses actions : je dis que c'est un personnage intelligent, peut-être trop, et qu'on prend plaisir à suivre, parce que dans sa tête, je peux vous dire qu'il y a de l'activité. Et que même ses défauts et faiblesses (parce que oui, il en a ) font parties de celles qu'on aime bien voir chez un personnage de roman... Et puis il est très lucide par rapport à lui-même : il connaît ses points faibles, et il assume. Mais il a aussi énormément de points forts, et je crois pouvoir affirmer sans me tromper que Meto est un de mes personnages masculins de romans préférés.

 

Un roman 5 étoiles !!

C'est la note que je lui ai donné sur Goodreads, mais bon, parfois je me dis qu'il en mérite une sixième ! En conclusion, c'est un livre à lire absolument si on aime la dystopie, ou même les romans adolescents. Je vous laisse donc là pour aujourd'hui et vous souhaite d'excellentes lectures, et n'hésitez pas à commenter, me contacter, voter... Enfin, tous ces trucs qui font plaisir ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
That book girl
Publicité
Archives
That book girl
Publicité